lundi 30 juillet 2012

Quand " belle-maman" nous a donné deux magnifiques turbots, j'ai vraiment pas pu refuser et j'ai dessuite sauté sur l'occasion.
Mais comme je n'avais jamais cuisiné ce poisson, j'ai pris la bible familiale; le livre de  Françoise Bernard, celui qu'on se transmet de mère en fille chez nous, ma mère l'a et nous l'a offert à mes deux soeurs et à  moi; c'est un peu notre Julia Child cookbook.
Aussi, je suis tombé sur le turbot Dugléré, j'aime beaucoup ces recettes avec des noms d'un autre temps qui racontent rien qu'au titre une histoire.
Bien sûre, j'ai trouvé la petite anecdote sur internet:

C'est Adolphe Dugléré (1805-1884), chef créatif; qui a donné son nom à différentes recettes telles que les pommes de terre Anna, le soufflé à l'anglaise et bien sûre le turbot Dugléré.
Ce cuisinier débute son apprentissage auprès d'un éminent professionnel Antonin Carême, puis il devient chef dans différents restaurants tel que le Café Anglais très renommé au XIX ° siècle.
Il était réputé pour être taciturne, exigeant et n'aimait pas les ivrognes (que l'on trouvait souvent dans le profession).

Turbot Dugléré:

 Pour 2 personnes:
1 turbot coupé en 4
1 oignon
1 échalote
2 tomates
1 verre de vin blanc
1 verre d'eau
25g de beurre
25g de farine
sel / poivre

Allumer le bas du four à 200 °C - Th 6-7.
Hacher l'oignon et l'échalote.
Faire sauter dans une poële
Peler les tomates et couper les en petit dès.
Ajouter les à l'oignon-échalote et laisser mijoter 5 minutes.

Verser le mélange dans un plat.
Déposer les morceaux de turbot dessus.
Ajouter le verre de vin, le verre d'eau, le sel et le poivre.
Laisser cuire 20 à 30 minutes.

Dans un petit bol, malaxer le beurre et la farine.
Incorporer ce mélange en petits morceaux dans la sauce du plat de poisson.
Laisser bouillir à nouveau 2 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire